Présidente Me Tsoméné

03 20 90 17 28

Facebook

ASSOCIATION LA SEMENCE DE VIE A DEUX MAINS : LA SEVIDEM

 

Association loi 1901 créée en janvier 2021 dont le siège se trouve au 9 rue jean Du vivier 59710 Avelin.

 

OBJET

 

L'objet de la SEVIDEM centré sur l'action sociale et l'éducation vise dans le court, moyen et long terme à:

 

1/  Soutenir en partenariat avec les acteurs locaux, les projets éducatifs et/ou solidaires en faveur des enfants et adolescents des familles pauvres ou des orphelins dans les régions de l'Afrique subsaharienne plus particulièrement au Cameroun.

 

2/  Participer à la mise à disposition des moyens pour l'encadrement humain et social  des enfants et adultes handicapés et / ou orphelins dans les maisons ou foyers et orphelinats écoles .

 

3/ Susciter et  encourager par notre œuvre, l'émergence d'une génération d'hommes et de femmes bâtie sur des valeurs d'excellence

dans leurs entreprises,

dans leurs prestations et engagements,

dans leurs relations et

dans leurs espérances ;

en mettant en pratique les vertus d'amour et de vérité, gage d'une société éclairée et plus responsable de son devenir.

 

 

NOTRE ESPERANCE DE DEVELOPPEMENT

 

            Nous espérons par notre implication associative et internationale,  développer à moyen long terme, un réseau de solidarité et de partenariat avec les acteurs locaux de l'éducation scolaire et de l'encadrement de l'enfant et de la famille, au Cameroun et en Europe, particulièrement en France.

 

 

NOS ACTIONS ET ORIENTATIONS

 

Concrètement, nous voulons participer au financement des projets éducatifs au Cameroun,  qui travaillent à produire l'excellence et l'espérance chez des enfants qui ont mal commencé leur vie à cause de la pauvreté ou de l'isolement social du fait du décès des parents. 

 

A cet effet, Nous avons retenu pour notre soutien la vision du Groupe scolaire bilingue « la semence de vie » à Yaoundé,  Cameroun. 

 

 

Complémentairement au soutien éducatif, nous voulons apporter notre contribution à l'encadrement des enfants orphelins en partenariat avec d'autres associations qui partagent ce centre d'intérêt .

 

Notre engagement s'adresse à cet effet au foyer école pour enfants handicapés, orphelins et malvoyants , situé à Yaoundé Cameroun,  en partenariat avec l'association FANA ( Femmes en Actions dans le Nord et Ailleurs), basée à Villeneuve d'Ascq .

 

Une première  réalisation pour cette année 2021

 

Fidèle à ses objectifs  et aux valeurs défendues par l'association LA SEVIDEM,

Nous avons été profondément touchés par la vision et le projet du Groupe scolaire Bilingue « la Semence de vie » à yaoundé , au Cameroun.

Créée en 2014, le GSB la Semence de Vie s'intéresse aux enfants en situation difficile ( pauvreté extrême, orphelins, enfants des parents divorcés ou monoparental),  pour leur offrir autour d'un projet éducatif d'excellence, un cadre de vie familial adéquat. 

 

L'intérêt particulier que nous portons à cette vision scolaire est justifié par les défis quotidiens auxquels doivent faire face les promoteurs qui , soucieux de rendre accessible une éducation d'excellence aux enfants en difficulté, ont choisi de pratiquer des frais de scolarité les plus bas, de n'exclure aucun enfant pour problème financier, de prendre en charge le transport des enfants  démunis pour les trajets scolaires en faisant appel à la générosité de chacun pour couvrir les diverses charges académiques.

 

Nous avons constaté que :

            *malgré leur fidélité dans l'engagement responsable et solidaire auprès des enfants accueillis et des familles prises en charge,

            *malgré la richesse des propositions de l'école qui s'appuie sur :

  • l'implication des familles aux programmes et projets scolaires,
  • les solidarités diverses faisant de l'école une grande famille,
  • les interventions des professionnels de divers métiers dès la maternelle,
  • l'investissement personnel des éducateurs qualifiés et spécialisés.

l'école manque cruellement de ressources face aux besoins cruciaux des enfants et à la croissance très rapide des effectifs du fait de ces propositions d'exception.

 

En effet, Créée en 2014 avec 29 enfants, l'école a enregistré à la rentrée de septembre 2020 un effectif de 119 enfants inscrits de la maternelle au CM2  . plusieurs familles ne peuvent pas subvenir aux moyens de transport des enfants entre l'école et la maison et peuvent être contraint d'arrêter la scolarité de leurs enfants pour cette cause.

 

Il nous a donc semblé urgent de permettre aux enfants de bénéficier de meilleures conditions de transport.

 

 

Réalisation 1 : un minibus

 

Avec l'aide précieuse des bonnes volontés, l'engagement pris à la création de la Sevidem en janvier 2021  a été satisfait en mai 2021. un car minibus de 12 places d'occasion a été acquis en faveur des enfants de la semence de vie.

 

projet 2 : Extension des locaux En cours

 

Dès cette fin d'année scolaire 2021 , nous engageons avec les acteurs locaux les travaux d'extension de l'école en vue de créer 4 classes qui permettront d'individualiser chaque classe de niveau scolaire à la rentrée de septembre 2021 , ce qui n'était pas le cas jusqu'alors.

 

Autres Projets de la SEVIDEM à mettre en place  Pour la rentrée de Septembre 2021 et à partir de l'année 2022:

 

Pour la Semence de Vie :

1/ Créer  et organiser avec l'appui des écoles volontaires sur Avelin et communes alentours, des échanges de pratiques interclasses  (Cameroun-France) :

  • par la réalisation et le partage des vidéos courtes lors des activités de classe,  entre enfants des classes de même niveau  que l'association se chargerait de proposer aux écoles autour d'ateliers participatifs.
  • Par des échanges de correspondance et pourquoi pas un jour des voyages linguistiques et interculturels entre le Cameroun et la France.

 

2/ Fournir le nécessaire pour équiper 100 cartables des enfants de la maternelle jusqu'au CM 2.

 

3/ Fournir des livres de tout types et de tout domaine pour la bibliothèque de l'école.

 

4/ fournir des ordinateurs et équipements annexes pour les besoins des enseignants et de la bibliothèque.

 

Pour  le foyer - école pour handicapés et mal voyants :

 

1/ Réaménagement de l'espace de vie et d'éducation scolaire des enfants en partenariat avec l'association FANA.

 

Nous avons été vivement touchés par le dénuement de cette maison familiale qui par la compassion d'une mère de famille sans grands moyens financiers s'est ouverte pour accueillir et encadrer  des enfants orphelins, handicapés et aveugles abandonnés dans les rues. Par la seule force de son amour et du don de soi, d'autres enfants se sont progressivement ajoutés à la maison qui accueille à ce jour plus de 40 enfants de façon permanente. Ces enfants sont scolarisés sur place par des moyens désuets dans une promiscuité totale.

 

Tous les niveaux de classe  de la maternelle  au CM2 sont dans la même salle et organisés sur 4 rangées.

Rangée 1 : les touts petits de la maternelle et moyenne section

Rangée 2 : la grande section maternelle et le CP.

Rangée 3 : CE1 et CE2

Rangée 4 : CM1 et CM2   

 

Tous ces enfants étant mélangés  dans les mêmes espaces de vie de sorte que les non ou mal voyants sont avec les voyants, les handicapés moteurs et mentaux avec les enfants ayant un développement physique, intellectuel et mental normal afin de leur permettre de prendre soin les uns des autres sous le regard bienveillant et éducatif des encadrants de maison.  Nous avons été émus et  heureux de constater la joie de vivre des enfants dans un tel cadre de dénuement à cause des valeurs d'amour et de respect mutuel partagées dans cette maison - foyer école.

 

Notre souhait, pour répondre aux besoins du nécessaire de vie, en partenariat avec l'association FANA , est

D'organiser des collectes de :

 

- Vêtements et chaussures pour enfants tout âges et adultes,

- des fournitures scolaires ,cahiers, stylos,  livres et cartables....

- des appareils électroménagers  et tout ustensiles domestiques, de cuisine ,  lits et literies, vaisselles

- des jouets éducatifs pour enfants...

 

 D'autre part nous comptons organiser et participer aux activités culturelles, collectives, d'animation et de propositions variées en vue de lever des fonds pour l'aménagement de l'espace de vie du foyer des enfants .

 

BUT FINAL   A  ATTEINDRE  PAR  LA VISION DE  LA  SEVIDEM

 

1/  Pour honorer notre objectif d'excellence pour les enfants , nous avons à cœur à terme de susciter et soutenir l'acquisition d'un terrain constructible conséquent sur Yaoundé afin de construire des bâtiments plus adaptés  qui accueilleraient la vision de l'école Semence de Vie et du foyer - école pour handicapés et mal voyants.

 

******************

 

2/ Nous travaillerons avec toute notre ferveur pour que dans d'autres régions du Cameroun et particulièrement dans  l'ouest Cameroun,  naisse dans des zones les plus défavorisées des structures accueillant des enfants et jeunes orphelins, ou orphelins abandonnés dans les rues  . Ces structures seront le lieu où ils pourront avoir accès à un cadre familial digne , un encadrement scolaire adéquat et où des graines d'excellence, d'amour et d'espérance seront semées dans leurs vies afin qu'ils deviennent à leur tour une bonne semence de vie pour des générations futures .

 

Notre premier projet dans ce sens concerne la localité de Mbouda , département des Bamboutos dans l'ouest Cameroun où une maison familiale et école « la Sevidem » sera fondée pour le bien des enfants et de toute personne en situation de  précarité ou  de handicap physique, social et économique .

 

**********************

 

3/ Nous prévoyons 1 à 2 envois de containers dès l'année 2022  , chaque année , en direction de Yaoundé Cameroun pour les besoins de l'école Semence de vie et du foyer école pour orphelins et handicapés.

 

Nous faisons donc appel à toute proposition généreuse en dons matériels et financiers qui soutiendrait l'un ou l'autre de nos engagements, avec tous nos remerciements.

 

Nous nous réjouissons déjà de l'intérêt que vous portez à cette œuvre ainsi que de votre engagement à nos côtés.

 

Pour toute information et proposition, pour tout don utile,  nous sommes à votre disposition  et vous accueillons au 0320901728 et dans nos locaux au 9 rue jean du vivier. 59710 Avelin.

 

 

                                                                                                                      LA SEVIDEM